Les semelles orthopédiques à Nevers
Pathologies
Chez l’enfant à l’âge de la marche et chez l’adulte, les orthèses plantaires permettent de corriger une statique défectueuse du pied, de compenser une anomalie ou un déséquilibre du bassin ou des membres inférieurs, de soulager un appui plantaire douloureux et toutes les conséquences de ces pathologies. Ces fonctions sont souvent complémentaires.
Traitement
Elles peuvent être fabriquées selon des techniques différentes soit par association d’éléments, soit à partir d’ébauche « monobloc », soit par thermoformage par application directe. L’orthopédiste orthésiste doit répondre le plus efficacement possible à la finalité médicale demandée par le prescripteur. Il doit donc délivrer un appareillage adapté à la pathologie et parfaitement accepté par le patient en tenant compte de son âge, de sa morphologie, des activités pratiquées et des chaussures habituellement utilisées. Pour cela, il dispose de techniques et d’appareils de plus en plus sophistiqués et d’une palette de matériaux performants. L’examen clinique comprend :
- L’interrogatoire,
- la palpation et la mobilisation des différentes articulations,
- l’étude de la marche et de l’équilibration bi et unipodale,
- L’examen par podobaroscope ou podomètre électronique
La synthèse de ces données lui permettra de choisir la technique la plus appropriée. L’orthèse sera ensuite façonnée à partir d’une empreinte ou d’un moulage par thermoformage obtenus à l’aide d’appareils spécifiques.
Un ou plusieurs essayage en cours de fabrication sont nécessaires et un contrôle après plusieurs semaines de port sont nécessaires.
Les différents types d’orthèses
Les orthèses par élément
Elles sont essentiellement correctrices, soit par action directe sur les fonctions articulaires du pied, soit par incitation proprioceptive. Elles combinent souvent des matériaux de densité différente et présentent l’avantage d’un faible encombrement.
Les orthèses monobloc
Conçues et façonnées en 3 dimensions, elles peuvent comporter des matériaux divers juxtaposés ou empilés par couches, pour respecter les sensibilités des différentes parties du pied. Leur structure permet à la fois la correction des malpositions, la répartition des charges et l’isolement des parties douloureuses
Les orthèses thermoformées
Reproduisant la face plantaire du pied, elles respectent sa morphologie et peuvent aussi accepter les matériaux les plus variées. Elles sont particulièrement adaptées à la pratique du sport et peuvent supporter des corrections. Selon la base ou le recouvrement choisis, elles constituent également d’excellentes semelles pour les pieds vieillissants. La technique du thermoformage peut aussi s’appliquer à des matériaux durs comme des résines autorisant la réalisation d’orthèses très fines.
Nos catalogues
Contactez-nous
Pour toute question concernant nos produits ou nos services
03 86 61 21 23